Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vincent au pays continent
vincent au pays continent
Publicité
Archives
25 décembre 2013

Ca déménage à Canberra

Chinoiseries: suite et fin.

Après avoir travailllé 4 jours dans les citrons, y laissant mes avants bras et nos amis chinois, nous travaillâmes 3 jours dans les citrouilles. Conditions difficiles: marcher pendant 6h en plein soleil dans des herbes sauvages de 1m50 pour dénicher des citrouilles bio bleues cachées, les découper et les mettre de côté, puis courir devant le tracteur pour les lancer dans la benne. Rentrer pour manger des noodles pendant 30 minutes et "packer" les "pumpkins", cad les nettoyer, trier et mettre dans les cartons de 500kg pour qu'elles soient livrées aux 4 coins du pays. Le tout avec un fermier peu aimable qui nous demande tous le temps d'aller plus vite alors que lui n'avance pas et nous qui sommes déjà à fond. 10 tonnes cueilies à 3, un nouveau job dans les mangues proposé, pour un minimum de 3 semaines que nous refusons car nous souhaitons voir des horizons nouveaux. Il faudra néamoins  attendre une semaine à ne rien faire (ca fait long, mais du bien) pour recevoir notre argent. Nous patientons donc une semaine, nous n'avons pas nos sous et devons partir en urgence à Canberra car les amis de mon covoitureur et compagnon de voyage nous attendent pour un nouveau travail. Nous recevrons nos sous une semaine après.

De Mareeba à Canberra, il n'y a qu'un pas, un pas de 2600km, que nous effectuerons en 3 jours.

Une poignée d'ouverture des vitres passée par la fenètre, récupérée puis cassée, un tee shirt passé également par la fenêtre mais pas récupéré, une vis de carburateur qui nous fait avancer tout seul à 110 tel un régulateur de vitesse qui n'en est pas un, un retroviseur qui se rabat à chaque fois que l'on croise un camion, un contrôle de la police car le conducteur avait le bras à l'exterieur de la voiture (oui, c'est interdit dans le queensland), une centaine de kangourous morts sur le bord de la route, et des paysages magnifiques changeants tous le temps. Des lignes droites de 50 km dans le désert, sous plus de 35 degrés, parfois 3h de route entre 2 villages, et des camions trains (3 ou 4 remorques) énormes qui roulent à 110 alors que nous sommes à 80. Une journée avec 17h de conduite, et un van à l'agonie arrivé à Canberra. Bref nous y sommes.

Me voilà donc maintenant en collocation avec 5 francais, 4 travaillant dans le déménagement , et un cuisinier. Première journée de travail: 3 déménagements à 2, dont un piano de 250 kg. Moi qui me plaignait quand je faisais de la cueillette, je vais pouvoir me rendre compte de ce qu'est un travail dur. La grosse différence, c'est que chaque démégement apporte son lot de surprise et de découvertes, son lot d'apprentissage de remplissage methodique du camion (en mode Tetris) et de souffrances musculaires et articulaires. Chacun étant différent, il est possible de finir la journée à 18h, comme à 22h, selon la quantité de meubles, cartons et autres bibelots à déménager, et le mental suis beaucoup plus que dans la ceuillette surtout qu'un vrai lit et une maison m'attendent en fin de journée.

Canberra est une ville assez particulière, construite dans les années 10, dont les plans ont été concus avant même sa construction. Taille: 8 fois Paris, nombre d'habitants: 10 fois moins, nombre de quartiers: 7, nombre de sous-quartiers 131, chacun ayant son petit centre commercial, ses commerces et son école. D'autres sont en construction, et si la ville paraît assez morte comparée à Sydney ou Brisbane, elle est très agréable à vivre par son climat, et son environnement, car d'un quartier à l'autre il y a des collines, des prairies, des lacs et des kangourous. La voiture est indispensable, mais pas le temps de l'utiliser car les journées sont chargées, et le camion de déménagement aussi.

Bref Canberra c'est bien pour travailler, moins pour s'amuser.

A l'heure où j'écris avec mes articulations de doigts endoloris, c'est Noèl, et nous récupérons doucement de notre repas reveilllon concocté par notre cuisinier attitré, qui aurait fait les mêmes plats dans un restaurant Australien, qu'il aurait pu faire fortune. La french touch ayant pris le dessus, nous mangeâmes des ficelles picardes (crèpes roulées au saumon, sauce champignon, et condiments de saison), du filet de kangourous (seul plat Australian touch, avec sa sauce aïoli, ses haricots, choux fleurs gratinés et pommes de terres braisées), ses fromages et son vin ( francais pour ces premiers, Néo- zélandais pour le second, très honéreux, mais telllement bon de se chauviniser gustativement ...), et en guise de dessert un énorme tiramisu, qui nous a tous fait reprendre les kgs perdus dernièrement.

Premier noêl au soleil, dernier barbecue de l'année (ou presque), et un cadeau auto-offert tombé du ciel, une automobile. Je roulerais désormais en 4WD, voiture adaptée au sol australien, qui me permettra de sortir des sentiers battus, de dormir dedans, et de passer des heures à comprendre comment les options de ce Jeep grand cherokee (qui les a toutes) fonctionnent. Pour le mot 4WD, les anglophiles trouveront. Pour les autres, demandez à un anglophile qui trouvera.

Prochaine étape: 3700km en peu de temps pour rallier l'ACT ( australian capital territory, nom pour désigner Canberra) à Perth, situé de l'autre côté. En attendant, continuons les déménagements, mettons de côté l'argent, amusons nous gaiement avant (et après) le nouvel an, et pour le prochain road trip fin janvier: vivement!

Merry christmas to you, all the best for new years eve et une grosse pensée de l'autre bout du monde.

La suite dans un prochain épisode! See ya mates!

 

ps: mon adresse c'est 4 Ambara place, Aranda 2614 ACT, n'hésitez pas à m'envoyer une petite carte je vous répondrais!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité