Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vincent au pays continent
vincent au pays continent
Publicité
Archives
25 février 2014

back in ACT

 G'day mates ! How y'a doing ?

 2 mois pile poil se sont écoulés depuis mon premier passage à l'ACT (australian capital territory), soit depuis nôel. Il était temps pour moi de donner 2 ou 3 nouvelles.

 Un mois et demi à travailler dans le déménagement à Canberra, puis 1 mois de pérégrinations roadtripistiques.

 Commençons par ce premier ; un travail assez difficile physiquement mais qui change beaucoup des métiers précédents puisque la routine n'était pas de rigueur, et que chaque déménagement apportait son lot de surprise, de souffrance ou de belles rencontres. Le principe est le suivant : un conducteur (nommé ici « driver ») et en général un « offsider » (moi) forment une équipe que nous appelleront camion. Un deuxième offsider peut être appelé lorsque le déménagement le nécessite pour porter quelque chose de particulièrement lourd (pianos). Le driver gère son camion, possède l'équivalent d'une franchise (il crée une société) gère ses clients comme il le souhaite, mais c'est la société qui gère l'ensemble des camions dans les grandes villes d'Australie qui reçoit les demandes quotidiennes de déménagements et qui les répartis aux drivers (et qui au passage prend une marge financière non négligeable). Les offsiders ne sont pas déclarés, et la paye est à la minute. Pour le driver la paye est aussi à la minute, mais il doit payer l'essence, la location du camion, les vêtements des employés, les sangles, les couvertures et bien entendus les meubles ou objets cassés lorsque le client porte plainte, ce qui arrive parfois mais n'arriva pas à notre équipe. Lorsque je travaillais nous étions à 2 camions, parfois 3 pour toute la ville, ce qui impliquait pas mal de travail. Une journée attaquait à 7h30, et on pouvait avoir avoir jusqu'à 4 déménagements dans la journée, sachant qu'il fallait en finir un avant de savoir si un suivant était demandé. Donc si le premier de la journée était long (4 ou 5h), on savait déjà que la journée allait être difficile et pouvait finir tard (21h ou plus). En fait les 2 premiers sont les plus durs mentalement , puis on se met en mode « robot » sur les autres, et l'on porte les cartons ou meubles sans trop réfléchir ni se rendre compte que certaines armoires sont assez lourdes. Parfois les clients sont prêts et organisés, il n'y a qu'à prendre les cartons et les meubles (souvent les asiatiques, qui nous aident même à porter les choses pour gagner du temps et payer moins), d'autres fois rien n'est prêt, tout est très sale, poussiéreux et en bazar dans la maison, et les clients nous regardent porter les meubles assis sur une chaise (souvent les indiens, avec leurs lits king size et leurs canapés en cuir de 8m de long).

 

Durant cette période nous aurons eu un peu de tout : de la maison d'un riche australien ou il était possible de se perdre tellement elle était immense, au simple canapé à transporter d'un endroit à l'autre, en passant par des clients qui déménage dans la même résidence mais avec 200 m de marche et des étages entre les 2.Les plus éprouvants resteront les appartements situés au 4ieme étage où il faut monter ou descendre des frigos américains, de clics-clacs qui ne passent pas les portes, des barbecues (car ils en ont tous ici) de 100kgs pleins de graisse qui glissent des doigts, etc...

 

Cette expérience m'a permis de rencontrer beaucoup de gens de tous les horizons de tous les âges, tantôt aimables et compatissants (notamment lorsqu'il faisait 40 degrés) tantôt assez radins et nous pressants pour gagner de l'argent, et m'a surtout permis de me rendre compte que les australiens changent tous le temps de maison parfois dans la même rue, parfois 2 fois par ans, et sont fidèles à leur société d'hyper consommation à l'Américaine.

 

Bref, si vous avez un déménagement à faire, bien que je ne sois pas non plus un expert, demandez moi : je ne porterais rien mais vous dirais comment faire !

 

 

 

Après ce dur labeur, et être resté dans notre collocation de 5 à faire des barbecues un jour sur 2 (dont un avec une intervention des pompiers, car il était interdit d'en faire avec du vrai feu), j'ai quitté la capitale australienne pour Sydney (trois heures de route), récupérer une jolie toulousaine venue en vacances 3 semaines et profiter du climat local. Nous ferons plus de 1500km, de Sydney à Melbourne, en longeant la côte, et en dormant la plupart du temps dans la voiture, équipée telle un van de backpackers, mais permettant d'aller partout ou presque. Nous auront eu un peu tous les temps, du beau soleil qui te donne un coup de soleil en une heure ,à la petite pluie qui te réveille la nuit dans la tente car elle n'a qu'une épaisseur et n'est pas prévue pour la pluie. Ceci dit il n'aura plu que 2 jours au total, et par intermittence. Plages à l'eau bleue turquoise et sable blanc, parcs nationaux où les kangourous, varans, opposums, loriquets et parfois wombats cohabitent avec les campeurs, paysages changeant régulièrement avec tantôt des plages, tantôt des montagnes, tantôt des rivières et tantôt de plages à nouveau. Nous visiterons Sydney une journée, et Melbourne en 2 jours, nous auront eu 4 jours de grisaille à cause d'incendies assez importants survenus à une centaine de km au nord qui envoyèrent suffisamment de fumée pour voiler le ciel du sud de l’État du Victoria (dont la capitale est Melbourne, pour votre gouvernante).

 

Ce périple se sera bien déroulé, avec une jeep solide qui aura tenue le coup malgré quelques défaillances techniques (un réservoir de liquide de refroidissement qui se vide en deux heures, une direction qui se met à faire trembler toute la voiture au moindre choc sur l'autoroute et un bruit d'avion à 80km/h que l'on pensait venir du moteur et qui nous suivra partout jusqu'au dernier jour où je m'apercevrais que c'était la sangle qui tenait le pneu du toit qui en était la cause).

 

Une fois Alice déposée à Melbourne pour rentrer dans le sud de la France (via Perth, Dubaï et Paris), je me retrouve tout seul dans cette grande ville, et je décide donc de me faire une semaine de plus de vacances, en partant au Sud de Melbourne faire la great ocean road, route connue dans le monde entier pour ses plages, ses rochers, ses virages et ses falaises magnifiques. Un passage à Torquay et bells beach (capitale du surf et lieu de tournage du fameux film « point break » que je n'ai jamais vu) où les vagues furent aussi hautes que Robert Wadlow, une halte à Apollo bay avec son sable blanc et ses eaux turquoises (décidément y 'a beaucoup de belles plages ici) et aux 12 apôtres, lieu hautement touristique et surfréquenté, qui n'en reste pas moins grandiose malgré les cars entiers d'asiatiques et les hélicoptères pour touristes tournant sans répit. Après cette petite escapade, je reprend la route pour retourner à Canberra (1000km) afin de retrouver un travail car les sous gagnés auparavant ont été presque dilapidés, et ma voiture demande trop de réparations et consomme trop d'essence, donc devra être revendue (snif).

 

A l'heure où j'écris, cela fait trois jours que j'y suis , je commence à poster des annonces et à chercher du travail, sachant que je ferais à nouveau quelques déménagements en tant que troisième personne. Je n'ai toujours pas vendu la voiture car j'y dors dedans (plus de place dans la maison pour moi), j'ai retrouvé 2 anciens colocataires qui sont restés là et ai rencontré 4 nouvelles personnes. Une nouvelle petite aventure commence pour moi, je ne sais pas ce que je ferais dans les semaines à venir sauf quelques déménagements, je sais juste pour après que je partirais à l'ouest direction perth, afin de pouvoir effectuer ce que je désirais à la base ; faire presque tout le tour de ce pays-continent.

 

Nous aurons internet bientôt, je posterais donc des photos (tout un tas) afin que vous visualisiez un peu ce qu'est ma vie ici, afin de vous rendre un peu jaloux également, et afin de continuer le quizz « faune d’Australie ».

 

Bravo à ceux qui ont tout lu, et un bonjour d'ici. Il fait toujours aussi beau et chaud, et ça fait plaisir.

 

 

 

See ya!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité