Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vincent au pays continent
vincent au pays continent
Publicité
Archives
6 octobre 2013

On the road to the north

Ca y'est je pars de sydney après avoir eu ma carte de crédit et dit au revoir au connaissances du backpack. Direction Newcastle, comme en Angleterre, à 3h de train. Train de banlieue, donc pas cher (8 dollars australiens, soit dans les 6 euros), mais qui va bien au delà de la banlieue puisqu'il traversera moultes lac et rivières, forêts et villages. Ca change de Sydney et je commence à avoir un avant goût de l'australie sauvage, où l'on passe de la montagne aux plaines, de la forêt aux grands lacs côtiers en quelques minutes. En regardant sur la carte je me rend surtout compte que trois 3h de train équivalent à un centimêtre sur une carte d'australie. Le pays s'annonce bien plus grand que je ne l'imaginais. Je commence à réaliser qu'il va falloir prendre une voiture ou faire du stop en attendant d'en avoir une.

Arrivé à Newcastle (500 00 âmes environs, pour cette ancienne ville minière), je dépose mes affaires dans un backpack un peu excentré et dans une zone résidentielle fort sympathique avec piscine, billard, ping pong, planches de bodyboards gratos, grandes chambres, et peu de personnes. Et toujours une poignée d'allemands venus ici pour faire la fête, et restant pour un bout de temps dans le coin. Je retrouve une amie rencontrée à Sydney (coucou Elisa), balade sur la plage, la jetée et misère de misère mon appareil photo ne marche déja plus (du sable s'est immiscé dans les interstices du zoom). De toute facon je commencais à avoir l'habitude, j'en suis au moins à mon 6ième appareil photo. Bref Newcastle c'est pas mal mais il n'ya pas grand chose à faire si ce n'est le surf et les promenades. Du coup je ne reste qu'une nuit et repars le lendemain matin à l'aube, heure ou blanchit la campagne (enfin ici le soleil se lève à 5h30 du mat' en ce moment, donc un peu après le blanchiment de la campagne) avec Elisa, qui était logée chez l'habitant (du couchsurfing comme on appelle ca ici). On prend le bus direction Forster à 150 km (soit 4h de bus).
 Arrivé à Forster, après s'être fait refilé une vingtaine de gros morceaux de pains à l'office du tourisme alors qu'on n'avait rien demandé mais ca tombait bien car on n'avait pas mangé,  la dame du couchsurfing vient nous chercher. Une hyperactive qui nous amène à son club de dragon boat (genre d'aviron où l'on pagaye à 20 dessus et où une coach crie pour nous motiver). Plage (magnifique), superbe maison avec piscine et vue sur la mer. Le lendemain visite d'une petite ville dans les terres (Gloucester, encore une ville anglaise) pour un festival d'art. Beaucoup plus sec qu'au bord de la mer, et toujours cette alternance entre forêts, collines, plaines, vaches et chevaux.

Après 2 nuits, départ de Forster pour Port Macquarie en stop car pas de bus pour y aller. Après 3 voitures différentes, et 150 km plus loin nous arrivons dans cette ravissante ville balnéaire, et coup de chance, dans la dernière voiture qui nous prend, la dame nous propose directement et quasiment sans nous avoir parlé de venir passer 2 jours chez elle. Une instit' qui revenait de vacances et qui était fort gentille. Footing, retrouvaille de connaissances du backpack de sydney et film.

2 jours sympa, surtout destinés au repos avec une grande balade où l'on à pu observer des centaines et des centaines de chauves souris en grappes (à vous de trouver le nom avce les photos ci après) , un hopital de Koalas (oui oui ca existe) et la confection d'une tartiflette avec les moyens du bord (à savoir du cheddar au lieu du reblochon, du bacon au lieu des lardons...mais peut importe car ce fût bon!). Elle, nous a cuisiné un plat typique de Hongrie, le poulet-goulasch au curry avce des pâtes maisons. Miam. Aucun rapport avec l'australie.

Retour sur la route, premier stop avec le couple de retraités qui hébergeait nos amis (coincidence), deuxieme stop avec un homme qui faisait 16h de route juste pour aller dire bon anniversaire à sa maman, et troisième et dernier stop jusqu'à destination avce un jeune homme qui allait faire la fête plus au nord mais qui à fait le détour pour nous. Ils sont définitivement sympathiques ces Australiens.

2 nuits et 2 jours chez un couple d'enseignants retraités habitant au bord de la mer à Woolgoolga (vers là où habite Russel Crowe), capital de la banane et des myrtilles. Pas de travail, mais des gens très gentils qui cuisinent à la perfection (cuisine asiatique, pâtes au pesto maison...). Visite de Coffs Harbour, panorama exceptionnel du bord de mer, et petite excapade dans un parc naturel où pululent diverses variétés de faune et de flore. Merci à eux d'ailleurs pour ces visites instructives. Plage avce une eau plus chaude, quelques vagues (1m, ce qui est peu par rapport à d'habitude), et observation des balaeines qui font splatsch au loin mais qui sont trop loin. Visionnage de la finale très populaire de ce qu'on croyait être le même rugby qu'en France mais avec des subtilités (pas de plaquages, ni de môles, pas de gros ours en première ligne, et beaucoup plus de mouvement, mais assez plaisant à regarder de ce fait).

Toujours pas de piste pour le travail, toujours pas de voiture, ni de planche de surf, mais peu de sous dépensés. Une des connaissance du backpack qui est déja dans l'état voisin (le queensland, encore plus au nord) m'informe qu'il y'a du travail là-bas. Je vais donc dès le lendemain m'y diriger, mais pas Elisa qui préfère partir du côté de la campagne (plein ouest). Ce sera donc encore un aller vers l'inconnue car il me faudra passer à Byron Bay, Gold Coast, Brisbane...j'en passe et des pas mals. Donc la suite dans un prochain numéro, car nul ne sait encore où je serais demain, ni après demain. C'est décidément une sacrée aventure, que de partir sur la route comme ça...

 

 

IMG_0940Newcastle beach

 

IMG_0948Newcastle river

 

IMG_0952Je veux le nom de cette chauve souris! (Elles sont 10 fois plus grosses qu'en France)

 

IMG_0955Bat's grape

 

IMG_0969Les koalas blessés sont récupérés par cette ambulance!

 

 

IMG_0968Koala blessé (aucune idée de la blessure par contre)

 

IMG_0970Forster

 

IMG_0982Quel est le nom de cet oiseau?

 

IMG_0998Coffs Harbour, vu de la colline

 

IMG_1006Vincent tree (il s'appelle vraiment comme ca et est célèbre dans le coin)

IMG_1012Parc national (on dirait pas mais la mer est à coté)

IMG_20131001_153517Forster beach

IMG_20131002_121320Gloucester (country side)

IMG_20131002_153537Pélicans (ca se dit aussi comme ça ici)

IMG_20131002_165354Forster beach

IMG_20131002_213645

P101028310 points à celui qui trouve!

P10102895 points à celui qui trouve

P1010338

P1010303Facile. Et en plus y'en à partout ici.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Hormis ces différents noms d animaux qui semblent de poser problème le reste a l air d avancer et de bien avancer au milieu de magnifiques paysages ;) c est cool ... Mais maintenant ça suffit , va bosser un peu !!! Lol et bisous
R
Pour l'exposé de CM2 :<br /> <br /> - l'avant-dernier oiseau est une Aigrette à face blanche (ça c'était facile)<br /> <br /> - le premier et les derniers sont des perruches mais il existe des centaines de perruches, surtout en Australie ! Tentons toutefois la Perruche Alexandra ou l'Opaline à croupion rouge et espérons que l'examinateur sera clément. Je passe la main au cousin de Bangkok qui doit mieux connaître ces oiseaux là que nous et qui fera jouer la solidarité familiale
B
Vincent est-il vraiment en Australie ou prepare-t-il un expose de CM2 sur l'Australie en faisant appel a des ruses de sioux pour avoir des infos? C'est quoi cet oiseau, c'estquoi cette chauve souris, c'est quoi ce poisson, c'est quoi cet oiseau, c'est quoi ce nuage?<br /> <br /> ha ha ha.<br /> <br /> Profites bien cousin!
R
Est-ce que l'auteur des questions en connaît les réponses ?? J'ai un doute.<br /> <br /> Sinon, j'avais la réponse pour les pélicans (comme l'affaire du même nom) mais la question n'a même pas été posée. Arnaque !
Publicité