Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vincent au pays continent
vincent au pays continent
Publicité
Archives
9 octobre 2013

On the road again?

Lundi matin, jour férié au New South Wales, fête du travail oblige et retours de vacances (2 semaines de vacances scolaire) sur la pacific highway (sorte de voie rapide qui relie Sydney à Brisbane), journée idéale pour faire du stop. Déjà 30 degrés à 10h ( enfin à 11 puisqu'il ya eu changement d'heure la nuit précédente) et un vent à faire envoler ma casquette. Je ressens la différence en étant tout seul, car il me faudra presque une heure pour que quelqu'un s'arrête. Avec ma collègue de voyage laissée à Woogoolga, il ne fallait pas plus de 15 minutes pour se faire prendre, mais bon that's life. Coup de chance, je tombe sur un jeune super sympa qui allait directement à la ville indiquée sur le carton, à savoir Byron bay.

3h de route, kangourous et opposums morts sur le bord la route (pauvres bêtes), des tas de rivières aussi belles les unes que les autres, et des plantations de canne à sucre à perte de vue. Discussion très interressante autour de la musique (monsieur était fan de jazz old school et de musique électronique) et des filles de notre pays. Comme beaucoup d'australiens (et de francais aussi, d'ailleurs), il n'est jamais sorti du pays et n'en éprouvait pas le besoin, ayant une foultitude de paysages, de climats et de mentalités.

Arrivé à Byron bay je découvre une ville cool dans le sens propre du terme. Une personne sur 3 se balade pieds nus, une sur 5 a une planche de surf sous le bras, des drapeaux partout aux couleurs de l'arc en ciel et des vans (pas les chaussures, les petits camions) avec peace and love écrit dessus. Chouette ville. 4500 habitants,  et pleins de hippies partout. Beaucoup de backpacks et toujours autant d'allemands venus ici pour faire la fête. Grosse différence avec Sydney: l'auberge est propre, spacieuse, loue des planches pour presque rien et presque silencieuse. Ca fait plaisir. Je rencontre un irlandais venu faire du parachute, et un Hongrois venu se "hippiser". Très sympas. Le premier voulait boire plein de bière, le deuxième fumer des pétards et jouer de la guitare (apparemment chacun trouve son compte dans le coin!). Après midi plage, petit festival de country où les resquilleurs comme moi peuvent regarder à travers les bâches transparentes, footing sur la plage et autour du fameux phare. Plages magnifiques et premières gouttes de pluies (trois au total)! 3kg d'eau de perdus dans les nombreux escaliers qui mènent au phare. Vue magnifique, mais trop d'asiatiques qui se prennent en photo. Soirée calme et cinéphile pour ma part.

Lendemain matin, départ à pied pour rejoindre la voie rapide, et au bout d'une demie heure de marche et 3 autres kg d'eau perdus, je me rend compte que je suis parti dans la mauvaise direction. Je reviens au centre ville et je prend un des 2 bus de la journée pour aller à Brisbane (en 2h, et plutôt cher). Tant pis pour Goald Coast et Surfer's Paradise, j'y reviendrais sûrement plus tard.
Je change d'état, je perds une heure (i don't know why) et arrive à Brisbane, capitale du Queensland sous un beau soleil et 32 degrés. Grosse ville, 2 millions d'habitants, mais je m'y plaît bien. Je retrouve mes compagnons de Sydney. Balade dans la ville, ampoules à cause des tongs et les 2h de marche. Un peu comme à Sydney, on retrouve de très jolis bâtiments de l'époque victorienne, situés au pied d'énormes buldings de banques ou d'hotels de luxe. Toujours autant de gens qui courent, qui font du vélo ou de la musculation dans la rue. Et toujours autant d'asiatiques. Soirée karaoké avec des australiens bourrés à 21h et beaucoup de francais à l'auberge de jeunesse. Un peu trop à mon goût, même. 

Le jour qui suit servira pour la matinée de chercher du travail sur internet et pour l'après midi de ne plus en chercher et d'aller se balader seul car les compagnons sont partis au nord, et d'ailleurs je les rejoindrais après car je veux quand même rester 3 jours ici. Je me plait bien comme je vous l'ai dit si vous avez suivi, mais je préfère travailler dans la campagne et il y a décidément trop de Francais dans le coin. Bigre. 

Les trois jours qui ont suivis durent fort sympathiques, à base de grand tournoi de foot avec d'autres auberges (que nous remportâmes, avec 100 dollars de prix, que le gardien et d'autres dépensèrent en alcool juste après le tournoi), de baignades aux plages artificielles (tellement bien faites qu'on n'aurait pas dit qu'elles l'étaient), de balades et de rencontres internationales. Mon anglais commence à ressembler à de l'anglais. Attendons 6 mois et je n'écrirais plus en francais.

Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, et comme je voulais monter au nord chercher des fruits à cueillir, je pars, laissant derrière moi encore pleins de gens sympas (que je reverrais peut être, ne sait on jamais) pour Noosa, à 2h au nord.

Super backpack, comme un hotel de vacances, planches de surf allouées gratuitement, piscine, bar restau boite de nuit, terrain de volley, palmiers, et gros dindons à cou rouge et jaune qui de dandinent partout (à vous de trouver le nom, car à part Australian Turckey, personne n'a trouvé encore autour de moi). 10 min a pied de la plage, commerces à proximité. Je m'y plait excessivement.

Du coup j'y reste.

Les vacances se prolongent, mais avec un travail qui débute demain, à savoir, kitchen hand dans un restaurant près de la plage (pour les non anglophones, il s'agira de faire le ménage, la plonge, le débarassage et plein de petits truc comme ca, Un diplome d'enseignant francais ne me servira pas à faire grand chose ici, sauf des tâches telles que celles-ci. Mais point de sots metiers et besoin d'argent pour m'acheter un skate et une planche de surf (et accessoirement manger et dormir).

En fait, et comme je l'ai vite compris en arrivant dans ce pays, tout est question d'opportunités, de se sentir bien quelque part, et du coup j'y suis depuis une semaine et risque d'y rester minimum 2 mois. Peut-etre y prendrais-je une collocation (moins cher), peut être travaillerais-je 2h par jours en plus à l'auberge pour ne pas payer les nuits (free accomodation comme ils disent). Donc je continuerais mon blog, mais à une fréquence moindre.

Bien le bonjour amis, collègues et famille de France, il fait encore 28 degrès tous les jours, l'hiver arrive à grand pas, et j'ai encore surfé, vu des koalas et des baleines. La suite dans un prochain épisode, et les photos demain ou après demain si je peux trouver une connexion acceptable.

biz!

traduction australienne: see ya mates

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Pas de devinette à part les glouglous (qui doivent effectivement s'appeler des "dindons australiens", voire des"dindons" tout court)
B
Brisbane, c'est sympa, Pepo y a travaillé longtemps! Surfer Paradise rien d'extraordinaire à part le nom....Profites bien petit kangourou!!!!toujours un plaisir de te lire!<br /> <br /> Et les meufs????
Publicité